À tous nos amis barbus : prenez des notes. Il se peut que vous ayez déjà entendu le terme « co-washing » dans l'industrie de la barbe et des cheveux. Pour beaucoup, ce concept est encore inconnu. Il est temps de changer cela, car la méthode du co-wash gagne en popularité.
Qu'est-ce que la méthode co-wash ?
Si vous êtes rapide à faire des liens, vous l'avez peut-être déjà compris. Le co-wash signifie laver vos cheveux ou votre barbe uniquement avec de l'après-shampoing. Vous pouvez donc laisser le savon à barbe et le shampoing à barbe dans votre armoire de salle de bain. Avec le co-washing, vous lavez donc votre barbe uniquement avec un après-shampoing pour barbe, ce qui raccourcit considérablement votre routine. Que vous souhaitiez laver votre barbe quotidiennement, ou 1 à 2 fois par semaine, avec le co-wash, cela n'a pas d'importance, car cela ne dessèche pas vos poils de barbe. Cette tendance est de plus en plus connue parmi les hommes barbus, mais ce n'est pas là qu'elle a commencé.
Le co-wash a commencé avec les femmes et les hommes aux cheveux longs qui ont remarqué que leurs cheveux se desséchaient à cause du shampoing. Le shampoing a été banni de la routine, et ils ont commencé à n'utiliser que de l'après-shampoing. Le résultat était surprenant... une chevelure propre, hydratée et nourrie. L'homme barbu avisé a compris que les poils de barbe sont toujours un peu plus secs, et a donc commencé à essayer le co-wash sur sa barbe. Et qu'en est-il ressorti ? Une idée de génie.
Est-ce adapté à votre barbe ?
Les poils de barbe sont toujours plus secs que les cheveux. C'est pourquoi cette méthode est devenue si populaire parmi nos amis poilus. Quand il s'agit de cheveux, cela ne convient pas à tout le monde (en raison, par exemple, d'un cuir chevelu gras). Les barbes y sont moins sujettes. Nous osons dire que c'est adapté à chaque barbe, et nous allons expliquer pourquoi.
Lorsque vous lavez votre barbe avec un shampoing (qui contient souvent des agents nettoyants puissants) ou même un shampoing à barbe (avec moins d'agents nettoyants), vous éliminez des huiles importantes. Encore et encore, jour après jour. Que pensez-vous que cela fait à la santé de votre barbe ? Cela ne s'améliore pas. Ces huiles sont en effet importantes pour la santé et la croissance de votre barbe. Ces agents nettoyants dont nous parlions à l'instant, vous les trouvez à peine dans un après-shampoing pour barbe. En revanche, ils sont remplis de produits sains comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba, le beurre de karité, l'huile de coco et d'autres produits naturels et sains. Ça sonne déjà beaucoup mieux.
Je vous entends penser. « Dois-je alors jeter mon shampoing à barbe par la fenêtre ? » Mais ce n'est pas aussi noir et blanc. Vous pouvez sans problème laver votre barbe 1 ou 2 fois par semaine. Appelons cela l'équilibre.
La méthode du co-washing convient-elle à mon style de vie ?
Tout cela semble idéal. Et pour l'homme avec un travail calme, qui ne travaille pas dans la boue, la poussière ou la sueur, c'est le cas. Mais que faire si vous travaillez avec cela ? Supposons que vous travailliez tous les jours dehors dans la poussière, ou que vous fassiez du sport plusieurs fois par jour ? En fait, cela se résume à ceci : la méthode du co-washing ne vous convient pas si vous vous salissez souvent. Vous voulez bien sûr laver cette saleté de votre barbe à la fin de la journée. Vous le faites donc avec un produit contenant plus d'agents nettoyants, comme un shampoing ou un shampoing à barbe.
Les avantages du co-washing
Pour la plupart des hommes barbus, c'est donc une solution. Vous pouvez en tirer profit à plusieurs niveaux. Pour vous faciliter la tâche (c'est aussi notre intention), nous résumons cela pour vous.
- Vous conservez les huiles naturelles de votre barbe
- Croissance supplémentaire de la barbe et meilleure santé de la barbe
- Vous n'avez pas besoin de produits de barbe coûteux, juste d'un après-shampoing
- Ça économise du temps, car vous pouvez aussi faire le co-wash 1 fois par semaine
- Nourrissant grâce à des ingrédients comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba et le beurre de karité
- Il est plus facile de démêler votre barbe
- Votre barbe ne se dessèche pas
- Ça rend votre barbe propre!