Ce sont des choses auxquelles on ne pense peut-être pas immédiatement dans la salle de bain. À quelle fréquence devez-vous remplacer une lame de rasoir… Lorsque vous avez un rasoir en main, il doit simplement fonctionner. Mais combien de temps dure réellement une lame de rasoir ? Cela s'applique aussi bien à la cartouche interchangeable Gillette qu'à votre fine lame double edge.
Le moment où vous devez remplacer une lame de rasoir dépend de plusieurs facteurs. Mais lesquels ? Nous vous l'expliquons ci-dessous en détail. Ainsi, vous saurez exactement quand vous devez remplacer votre lame de rasoir par un nouvel exemplaire.
Comment savoir si votre lame de rasoir est émoussée ?
À quelle fréquence devez-vous remplacer votre lame de rasoir ? Tout d'abord, vous le remarquez au fait que vous n'arrivez plus à raser votre peau de manière douce et lisse. La lame ne rase tout simplement plus bien, ce qui augmente le risque d'endommager votre peau car le rasoir arrache vos poils (de barbe) au lieu de les couper.
Donc, si votre lame de rasoir ne glisse pas confortablement sur votre peau et que des irritations apparaissent, il est grand temps de la remplacer. À moins que vous ne souhaitiez éviter les éruptions cutanées, les coupures de rasoir ou éventuellement l'acné. Vous ressentez vous-même la fréquence à laquelle remplacer la lame de rasoir. Ne vous martyrisez pas, remplacez-la immédiatement !
Combien de temps dure une lame de rasoir Gillette ?
Une lame de rasoir à cartouche de Gillette dispose d'un indicateur grâce à la bande de caoutchouc qui vous permet de voir facilement quand vous devez remplacer la lame. Si elle change de couleur, il est temps de cliquer une nouvelle cartouche dans le support. Vous voyez souvent aussi que la bande montre des signes d'usure. Dans ce cas, vous êtes déjà en retard.
En moyenne, une lame Fusion ou Mach3 de Gillette est bonne pour 6 à 7 rasages. Avec des poils de barbe durs, il se peut qu'une telle lame de rasoir à cartouche ne puisse être utilisée confortablement que 5 fois au maximum. Rincez toujours bien votre rasoir après utilisation, séchez-le et suspendez l'instrument de préférence dans un endroit sec.
Astuce : si vous ne vous rasez qu'une à deux fois par semaine, ne laissez pas la lame de rasoir dans le support plus de 20 jours. Cela s'applique aussi bien à la cartouche Gillette qu'à la lame double edge. Cela a à voir avec les éventuelles bactéries qui poussent sur les lames. Ces organismes peuvent entraîner des irritations ou des inflammations. Même si les lames sont encore suffisamment tranchantes, après ce délai, mieux vaut ne plus les utiliser et les jeter.
Combien de temps dure une lame de rasoir double edge ?
Dans un rasoir de sûreté, vous utilisez une lame double edge. Également appelées lames de rasoir individuelles. En général, vous pouvez vous raser le visage de manière lisse 7 à 8 fois avec une telle lame de rasoir double edge. Bien sûr, cela dépend aussi de la façon dont vous utilisez votre rasoir et du type de poils de barbe que vous avez.
Les différents types de mousse à raser influencent également la durée de vie de votre lame double edge ou de votre cartouche de rasoir. Il y a beaucoup de choix parmi différents types de lames double edge. Si vous optez pour une variante bon marché, elle deviendra généralement émoussée plus rapidement et atteindra un résultat fluide au maximum 5 à 6 fois. Avec les meilleures lames double edge dans votre rasoir de sûreté, vous pouvez lisser votre visage jusqu'à 10 fois.
Attention : la mousse à raser, la crème à raser, ou le gel à raser ont-ils une influence sur la lame ? Oui. Les résidus de crème à raser ou de mousse à raser peuvent avoir un impact sur la qualité et la durabilité de votre lame. Assurez-vous donc de toujours rincer votre lame à l'eau chaude et de la sécher avant de la ranger en toute sécurité dans un endroit sec. Ou de la suspendre dans un support de rasoir.
Bonne chance !
Vos amis, The Alpha Men.