Un rasoir électrique est pratique mais pas aussi minutieux que la technique ancestrale du rasage à l'eau. Le rasage à l'eau signifie littéralement que vous vous rasez le visage 'à l'eau', donc avec de l'eau. Mais cela demande aussi un peu plus de connaissances. Des connaissances que nous espérons vous transmettre aujourd'hui. Il est temps pour un plan d'action, un cours accéléré 'comment se raser', un grand enrichissement de votre routine de rasage et peut-être même de votre vie. OK, c'est peut-être un peu exagéré, mais nous sommes de véritables passionnés du rasage à l'eau ! Profitez de votre plan d'action et profitez finalement de votre rasage.
Pourquoi se raser à l'eau ?
Nous allons vous lister brièvement. Il y a énormément de raisons de laisser votre appareil électrique dans le placard. Lisez ci-dessous les raisons principales.
- Réduit les inconforts comme les poils incarnés et les irritations de rasage
- Est beaucoup moins cher à long terme
- Les poils sont coupés plus courts donc vous devez vous raser moins souvent
- Un résultat de rasage plus lisse qu'avec un appareil électrique
Une raison pour laquelle beaucoup d'hommes continuent d'utiliser leur rasoir électrique, c'est que c'est plus facile (ou semble l'être) que le rasage à l'eau. Mais croyez-nous, une fois que vous connaissez les étapes, c'est un jeu d'enfant.
Étape 1 : Nettoyez votre visage
Une peau propre et détendue est essentielle pour un bon résultat de rasage. Prenez donc d'abord une bonne douche et laissez la vapeur faire son travail. Vos pores s'ouvriront et votre peau deviendra souple. Nettoyez votre visage avec un bon nettoyant, cela éliminera toutes les cellules mortes de votre peau. De cette manière, vous réduirez le risque de poils incarnés.
Pas le temps de prendre une douche ? Pas de problème. Utilisez un gant de toilette ou une serviette avec de l'eau chaude et appliquez-la sur votre visage pendant environ 2 à 3 minutes. La chaleur fera, tout comme la vapeur de la douche, son travail.
Étape 2 : Mouillez votre barbe ou moustache
Lorsque vous mouillez votre barbe ou moustache, elles seront plus faciles à raser. Donc, lavez aussi ces amis poilus sous la douche. C'est encore mieux de les laver avec un bon shampoing à barbe ou après-shampoing à barbe. Cela adoucira les poils et il sera donc plus facile de les raser. La lame rencontrera moins de résistance et il sera donc plus facile pour vous de raser avec précision.
Étape 3 : Utilisez un produit de rasage
Il est temps pour un bon produit de rasage. Le choix est un peu à vous et à vos préférences. Il y a en effet beaucoup de différences entre un savon à raser, une crème, une huile, un gel et une mousse. C'est une question de trouver le produit qui vous convient le mieux.
Savon à raser
Un bon savon à raser est toujours une bonne option. Montez-le dans un bol à raser avec un blaireau jusqu'à obtenir une mousse riche. Appliquez la mousse sur votre barbe ou moustache avec des mouvements circulaires du blaireau . Laissez-le s'imprégner un moment pour donner à vos poils de barbe la chance de devenir encore plus souples et doux. Un savon à raser est souvent composé d'ingrédients extrêmement fins et naturels qui nourriront et adouciront votre peau.
Crème à raser
Une crème à raser s'applique de la même manière qu'un savon à raser, mais mousse un peu plus facilement et sera plus facile à nettoyer. L'utilisation est donc quelque peu simplifiée. Une crème à raser contient souvent des ingrédients différents de ceux d'un savon à raser et des formules un peu moins naturelles. Regardez donc surtout vos propres préférences.
Mousse à raser
Pour ceux qui recherchent la simplicité pure, optez pour la mousse à raser. Directement de la bombe sur votre peau et rasez-vous! Bien entendu, une mousse à raser ne contient pas les ingrédients nourrissants qu'un savon à raser offre, mais c'est très pratique pour un rasage rapide.
Il est également utile d'utiliser un pré-rasage avant de se raser. Un pré-rasage créera une sorte de couche sur votre peau qui protégera votre peau et rendra vos poils de barbe encore plus doux.
Étape 4 : Utilisez un bon rasoir
C'est peut-être l'étape la plus importante si vous vous demandez comment vous raser. Un bon rasoir est la base! Même si vous suivez toutes les autres étapes à la perfection, un rasoir émoussé peut sérieusement gâcher le tout. Un rasoir émoussé est en effet le principal responsable des poils incarnés, des bosses de rasoir, des brûlures de rasoir et de l'irritation. Vous ne voulez donc pas de tout cela. Vous savez que votre rasoir est émoussé lorsqu'il ne glisse plus en douceur sur votre peau.
Quel rasoir dois-je utiliser ?
Vous devez découvrir quel rasoir est le meilleur pour vous. Vous avez le choix entre le rasoir de sécurité, le shavette et le rasoir à cartouche. Ils ont tous des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi vous devez découvrir lequel vous convient.
Avantages d'un rasoir de sécurité:
- Résultat de rasage extrêmement lisse
- Prévient les désagréments tels que les poils incarnés et les irritations de la peau
- Rasage beaucoup plus confortable qu'avec un rasoir à cartouche
- Convient aux hommes ayant une peau sensible
- À long terme, beaucoup moins cher qu'un rasoir à cartouche
- Meilleur pour l'environnement
Avantages d'un shavette:
- Résultat de rasage super lisse
- Les lames sont faciles à changer
- Moins cher qu'un rasoir à cartouche à long terme
- Prévient les désagréments tels que les poils incarnés et les irritations de la peau
- Ça a juste l'air super cool
Avantages d'un rasoir à cartouche:
- Prise en main confortable grâce au revêtement en caoutchouc
- Le rasage est très facile
- Peu d'entretien
- Vous ne vous couperez pas facilement
Étape 5 : Commencez à vous raser
Maintenant que vous avez effectué tous les préparatifs et que vous avez les bons produits de rasage / rasoir à la maison, il est temps de passer aux choses sérieuses. Temps de se raser ! À ce stade, vous vous demandez peut-être « comment se raser avec une lame de rasoir ? » Pour bien le faire, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous.
Conseils & astuces
- Suivez le sens du poil. Avec une lame de rasoir bien aiguisée, vous couperez les poils très courts. Si vous allez à contre-sens du poil, vous augmentez considérablement le risque d'irritation de la peau et de poils incarnés. Ne le faites donc pas ! Et avec une lame bien aiguisée, ce n'est certainement pas nécessaire.
- Tendez votre peau pendant le rasage. Cela permet de couper les poils encore plus courts. Tendez votre peau avec votre main libre et laissez le rasoir suivre votre peau en douceur.
- N'appuyez pas trop fort ! Ce n'est absolument pas nécessaire si vous avez une lame bien aiguisée. Vous ne ferez qu'irriter votre peau si vous appuyez trop fort. Laissez la lame faire son travail.
- Nettoyez votre lame avec de l'eau pendant le rasage. Cela enlève les poils coupés de votre lame et vous permet de travailler avec une lame propre à chaque passage.
Étape 6 : Fermez vos pores
Lorsque vous avez fini de vous raser le visage, vous devez vous rincer à nouveau le visage. Cela enlève les poils et le produit de rasage de votre peau. Rincez votre visage à l'eau froide ou utilisez un gant de toilette avec de l'eau froide pour refermer vos pores. De cette manière, vous évitez les irritations dues au rasage.
Étape 7 : Prenez soin de votre peau
Lorsque vous avez refroidi votre peau avec de l'eau froide, vous pouvez terminer votre routine de rasage avec un bon après-rasage ou baume après-rasage. Cela apportera une fraîcheur supplémentaire à votre peau et vous donnera un coup de fouet après votre rasage. Un après-rasage a également un effet désinfectant et évitera donc les irritations.
Voilà, maintenant que vous avez tout votre plan d'action, vous pouvez commencer votre rasage le plus confortable ! C'est la méthode que la plupart des barbiers utilisent, donc en principe, vous vous offrez un rasage professionnel sans dépenser une fortune à chaque fois. Si vous avez encore des questions, par exemple sur les produits, sachez que vous pouvez toujours nous contacter. C'est à ça que servent les amis. Vous savez où nous trouver !
Soyez votre propre barbier !
Vos amis, The Alpha Men