Deux rasoirs largement utilisés par les barbiers car ils donnent clairement le meilleur résultat. Ce rasoir jetable de la pharmacie locale n'est pas quelque chose qui rend la plupart des hommes heureux. Et cela a une raison. Le rasoir droit et la shavette sont conçus pour offrir le meilleur résultat de rasage avec le moins d'inconvénients. Pourtant, il existe des différences évidentes entre les deux. Il est temps de mettre ces deux couteaux face à face dans cette bataille. Que le meilleur couteau gagne.
Qu'est-ce qu'un rasoir droit et qu'est-ce qu'une shavette ?
Rasoir droit
Nous commençons par le plus ancien des deux instruments de rasage : le rasoir droit. Un rasoir ouvert lourd et relativement grand qui nécessite moins de mouvements lors du rasage. Conçu en Angleterre au XVIIe siècle et de loin l'un des rasoirs les plus old-school qui existent. Avant cette époque, des dents de requin, du bronze et des coquillages étaient utilisés pour se raser. Cela semble cool, mais confortable, c'est autre chose. Il ne vous étonnera donc pas que l'homme ait été très heureux de cette invention.
Le rasoir droit est un rasoir à lame unique. Il est plié pour des raisons de sécurité et peut donc être ouvert lorsque vous souhaitez l'utiliser. Ce rasoir ouvert n'est pas remplaçable et doit donc être aiguisé de temps en temps pour rester tranchant. Cela nécessite une certaine compétence, mais les meilleures choses dans la vie nécessitent toujours des compétences.
Shavette
Le nom shavette a été introduit sur le marché par la marque Dovo. En fait, ce rasoir a toujours été appelé le « rasoir droit remplaçable ». Et le nom le dit bien, la lame est toujours remplaçable, contrairement au rasoir droit. Il suffit de placer une nouvelle lame dans le support après quelques rasages. Cependant, cette lame est également pliée et peut être ouverte lorsque vous souhaitez l'utiliser. La sécurité est également primordiale ici.
Ce rasoir était auparavant toujours utilisé dans les barbiers traditionnels, mais c'est désormais interdit. La lame ne doit pas être utilisée sur plusieurs personnes, peu importe à quel point vous la nettoyez bien. Cela pour éviter la propagation de maladies ou d'affections cutanées. Heureusement, cela n'a aucune importance pour les personnes qui veulent l'utiliser à la maison et uniquement pour elles-mêmes !
Maintenant que nous savons ce que sont les deux rasoirs, à quoi ils ressemblent à peu près et comment ils sont apparus, il est temps de commencer la bataille. Chaque sujet rapportera un point à l'un des deux.
L'utilisation du rasoir droit et de la shavette
Facilité d'utilisation du rasoir droit
Le rasoir droit est un magnifique rasoir authentique, mais il doit être aiguisé tous les 2 à 3 rasages. Vous devez le faire avec une ceinture de rasage. C'est une ceinture spéciale pour rendre votre rasoir à nouveau tranchant. Parfois, cela nécessite un peu de pratique, mais la pratique rend parfait et avant que vous ne le sachiez, vous serez un maître en la matière. Une fois que vous avez pris l'habitude, l'utilisation d'un rasoir droit est un jeu d'enfant. Et ce qui est vraiment bien : vous n'avez jamais besoin de remplacer votre rasoir, donc cela évite beaucoup de mains tremblantes et moites.
Conseil : lisez dans l'article comment entretenir un rasoir ouvert comment vous pouvez garder votre rasoir ouvert tranchant.
Facilité d'utilisation de la shavette
Avec la shavette, vous n'avez pas à vous soucier de l'affûtage. Lorsque votre lame est émoussée, vous la retirez et la jetez directement à la poubelle. Cela évite des tracas, surtout si vous ne voulez pas investir du temps pour apprendre à aiguiser votre lame. Cependant, vous devez faire attention lorsque vous souhaitez changer votre lame. La nouvelle lame est tranchante et vous devez donc savoir exactement comment insérer une lame dans la shavette. Cela nécessite donc une certaine compétence.
La conclusion de l'utilisation est donc que les deux instruments de rasage nécessitent certaines compétences. Mais une fois que vous maîtrisez ces compétences, vous n'avez plus à y penser à deux fois. C'est pourquoi les deux rasoirs obtiennent un point.
Score actuel = 1-1
Tranchant de la lame
Les différents instruments de rasage offrent tous deux un bon tranchant. Le rasoir droit est donc un couteau irremplaçable qui est extrêmement tranchant au début. Il est logique que la lame puisse s'émousser avec le temps. Normalement, vous remplacez alors une lame, mais ce n'est pas possible avec ce couteau.
Ce qui est possible, c'est de rendre la lame à nouveau tranchante à l'aide d'un cuir à rasoir. Cela doit être fait environ après chaque 2 à 3 rasages. Une fois que vous maîtrisez cela, vous n'avez plus à vous soucier du tranchant de votre lame.
Avec la shavette, les lames sont remplaçables. Donc le principe est très simple : lorsque votre lame est émoussée, vous remplacez la lame. Vous devez faire cela environ après chaque 7 à 10 rasages. Donc, la lame reste jusqu'à 3 fois plus tranchante que le rasoir droit. C'est pourquoi nous attribuons ce point à la shavette.
Score actuel = 2-1 pour la shavette
Sécurité
Le rasoir droit est une lame tranchante et grande. La lame est cachée dans le manche, qui ne devient visible que lorsque vous ouvrez doucement la lame. Donc, le transporter ou l'emporter ne présente aucun danger. Cela évite également de devoir remplacer la lame. Pas de tracas avec de petites lames extrêmement tranchantes que vous devez insérer quelque part.
La shavette est également tranchante, mais moins grande. La shavette est également pliée dans un manche, ce qui la rend tout aussi sûre à transporter que le rasoir droit. Le problème avec la shavette est que vous devez remplacer la lame après un certain nombre de rasages. Cela signifie que vous devrez insérer une lame extrêmement tranchante dans le manche, ce qui peut poser des problèmes si vous n'êtes pas encore familier avec cela. Lisez donc toujours attentivement les instructions sur la façon d'insérer la lame en toute sécurité.
Cela nous semble clair. Le rasoir droit est plus sûr car vous n'avez pas à vous débattre avec des lames extrêmement tranchantes.
Score actuel = 2-2
Lequel est plus avantageux ?
Le rasoir droit est généralement un peu plus cher à l'achat que la shavette. Et n'oubliez pas que vous devez investir dans un cuir à rasoir avec le rasoir droit. Si vous ne le faites pas, votre lame sera émoussée après environ 3 rasages. Investir est donc moins cher à long terme.
Cependant, une fois que vous maîtrisez la compétence de l'affûtage, le cuir à rasoir et le rasoir droit peuvent durer des années. À long terme, ce couteau sera donc beaucoup moins cher. Ne vous laissez pas séduire par le prix de la shavette et des lames remplaçables, qui sont beaucoup moins chères à l'achat. Pensez surtout à long terme. Et si nous le faisons, le rasoir droit marque vraiment un point ici.
Score actuelle = 3-2 pour le rasoir droit
Quel est le plus durable ?
La durée de vie des deux instruments de rasage dépend entièrement des soins que vous apportez à la lame. Si vous en prenez bien soin, le rasoir droit durera généralement plus longtemps. Lorsque vous savez exactement comment affûter et traiter la lame, elle peut vraiment être utilisée pendant des décennies.
Score actuel = 4-2 pour le rasoir droit
Avantages en un coup d'œil
Il est temps de faire une liste des avantages et des inconvénients de chacun. Ensuite, le gagnant sera forcément clair.
Avantages du rasoir droit
- Avec une lame plus grande, vous avez besoin de moins de mouvements pour vous raser
- La lame est plus lourde, ce qui réduit les tremblements de la main lors du rasage
- La lame peut être toujours extrêmement tranchante grâce à l'affûtage avec une courroie de rasage
- Le rasoir droit peut durer très longtemps si vous l'entretenez bien
- Moins cher à long terme
- Honnêtement : ça a juste l'air badass
Avantages de la shavette
- Votre lame reste bien aiguisée pendant 7 à 10 rasages
- Vous n'avez pas besoin d'affûter la lame, donc pas besoin d'acheter une courroie de rasage
- La shavette et les lames associées sont moins chères à l'achat
- La shavette est plus légère et donc plus pratique à emporter en voyage
- De temps en temps, vous remplacez votre lame, donc vous n'avez pas besoin de nettoyer la shavette en profondeur
Inconvénients en un coup d'œil
Inconvénients du rasoir droit:
- Si jamais il se casse, vous devez acheter un nouveau rasoir droit
- L'affûtage nécessite une certaine technique et connaissance, ce qui prend du temps à apprendre
- Vous devez acheter une courroie de rasage pour garder la lame tranchante
- Il faut du temps pour réaffûter la lame toutes les 2 à 3 rasages
Inconvénients de la shavette
- Nécessite des connaissances pour remplacer les lames et est donc moins sûr
- Elle est plus légère et donc plus sujette aux tremblements des mains
- Plus chère à long terme car vous devez acheter des lames
- Dure moins longtemps que le rasoir droit
Et le gagnant est...
En passant en revue les points, nous ne pouvons pas l'ignorer. Le rasoir droit gagne sur un peu plus de points et est donc le grand gagnant de cette bataille ! Que le rasoir ouvert soit plus durable (et donc aussi plus avantageux) a fait pencher la balance.
Les bonnes choses prennent du temps, et c'est aussi le cas avec le rasoir droit. Mais avez-vous la patience et l'intérêt pour apprendre les compétences nécessaires ? Laissez de côté les sites de rencontres, car nous prévoyons que le rasoir droit sera votre coup de cœur du jour !
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez découvrir quel rasoir vous convient le mieux, nous serons bien sûr heureux de vous aider, n'hésitez pas à nous contacter.
Bonne chance !
Vos amis, The Alpha Men.