Vous le connaissez sûrement. Vous vous levez avec l'idée d'échanger votre barbe naissante contre une peau douce comme celle d'un bébé. Vous laissez glisser votre rasoir sur votre peau et rincez votre visage à l'eau froide. Après un moment, vous sentez que votre peau commence à brûler. Lorsque vous touchez votre peau, vous sentez qu'une colonie de petites bosses s'est installée sur votre peau. Le miroir confirme votre soupçon : brûlure de rasoir.
Qu'est-ce que la brûlure de rasoir ?
La brûlure de rasoir (ou en anglais “razor burn”) est donc une irritation temporaire de la peau qui survient après le rasage. Votre follicule pileux est infecté par une bactérie lors du rasage. Cette infection provoque une inflammation. Cette inflammation se manifeste par, oui, les bosses rouges sur votre peau. Les bosses peuvent rester visibles sur votre peau jusqu'à deux jours. Elles peuvent également se transformer en petites cloques remplies de pus. Désolé, nous ne pouvons pas rendre cela plus agréable qu'il ne l'est... Bien que cela semble un peu plus grave que cela ne l'est. La brûlure de rasoir est inoffensive et disparaît souvent rapidement, mais ce n'est pas agréable.
Qui peut avoir une brûlure de rasoir ?
Vous préféreriez cacher et dissimuler l'infection bactérienne, jusqu'à ce que les deux jours soient passés. Cependant, ce n'est pas si facile pour l'homme qui se rase, car il a souvent des brûlures de rasoir sur le visage. Les femmes n'ont pas la vie facile non plus. Elles connaissent surtout la brûlure de rasoir en se rasant la ligne du bikini et les aisselles.
Quelles sont les causes de la brûlure de rasoir ?
La brûlure de rasoir survient souvent lorsque vous utilisez une lame sale ou émoussée. De cette manière, vous irritez votre peau et donnez une chance aux inflammations. De plus, vous pouvez avoir une brûlure de rasoir si vous appuyez trop fort, rasez à contre-courant ou rasez plusieurs fois le même endroit. La brûlure de rasoir est donc en réalité due à un manque de connaissances dans votre routine de rasage. La brûlure de rasoir est donc facile à prévenir, même si vous avez une peau sensible.
Comment pouvez-vous prévenir la brûlure de rasoir ?
Prévenir est mieux que guérir. En fait, vous voulez simplement éviter que les bactéries, que nous avons tous naturellement sur la peau, ne pénètrent dans votre follicule pileux. Le mot magique ici est : hygiène. Appliquez quelques conseils simples dans votre routine de rasage. Cela ne prend pas beaucoup de temps et évite beaucoup de tracas.
- Ne prêtez jamais votre matériel de rasage ! Et bien sûr, ne l'empruntez pas non plus à quelqu'un d'autre
- Utilisez un rasoir neuf ou propre, assurez-vous qu'il soit aiguisé
- Lavez votre peau avant le rasage, cela tue les bactéries
- Utilisez avant le rasage un preshave
- Rasez avec un savon à raser, mousse à raser, crème à raser ou huile à raser pour que la lame glisse en douceur sur votre peau
- Nettoyez bien votre rasoir après chaque rasage
- Utilisez après le rasage une bonne après-rasage ou un baume après-rasage
- Tamponnez votre visage uniquement avec une serviette ou un gant de toilette propre
Le mot le plus important reste donc l'hygiène. Le feu du rasoir n'est en effet pas contagieux comme un rhume, mais il l'est via votre rasoir. Si la personne à qui vous prêtez votre nouveau rasoir de sécurité brillant a le feu du rasoir, vous pouvez être sûr que vous l'aurez aussi en un rien de temps. La bactérie se trouve en effet dans le rasoir et se fraie un chemin jusqu'à votre follicule pileux. Vous ne voulez pas ça.
Comment traiter le feu du rasoir ?
Si ce blog est de la moutarde après le repas pour vous parce que vous avez déjà le feu du rasoir ; nous ne vous oublions pas non plus.
Le feu du rasoir peut être traité avec les bons produits contre le feu du rasoir, comme une bonne crème. Cette crème est spécialement conçue pour le feu du rasoir et est disponible en pharmacie. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre peau avec de l'huile d'argan ou de l'huile d'arbre à thé. Cette huile a un effet antibactérien, analgésique et apaisant. Cela devient vraiment insupportable ? Nous vous recommandons alors d'appeler votre médecin. Il peut vous prescrire, si c'est suffisamment grave, une cure d'antibiotiques. Mais attention, le feu du rasoir n'est heureusement jamais vraiment dangereux. Juste très irritant.
Avez-vous encore des questions ? Faites-le nous savoir. Nous vous aidons volontiers à prévenir ou à traiter ces bosses irritantes.
Prenez soin de votre peau !
Vos amis, The Alpha Men