Pomade est aujourd'hui le terme le plus utilisé pour les produits capillaires. Les fabricants en profitent intelligemment en appelant également leur produit pomade. Pourtant, une pomade est différente d'un nom générique pour les produits capillaires. Tout comme un gel et une cire sont très différents, une pomade est également un produit très spécifique. Ainsi, tous ces différents types de produits sont destinés à différents types de cheveux et à différents usages.
C'est donc logique que différents types de produits soient confondus. Les clients demandent souvent une bonne pomade ou un gel sans savoir exactement ce que cela fait à leurs cheveux. C'est pourquoi nous listons pour vous les produits capillaires les plus importants.
La Pomade
Un produit ancien utilisé pour donner aux cheveux un look soigné avec généralement beaucoup de brillance. Pensez à un slick back ou à une raie sur le côté bien définie. Les pomades peuvent aujourd'hui être divisées en deux types.

La pomade à base d'huile
Le produit le plus connu et aussi le plus ancien est sans doute la pomade à base d'huile. C'est un produit assez humide à base de pétrole ou de cire d'abeille. Le nom est dérivé du mot français "pommade" qui signifie pommade. La recette originale de la pomade contenait même des pommes moulues. Au XIXe siècle, la graisse de porc était principalement utilisée comme base de la pomade. Au début du XXe siècle, cela a été changé en pétrole et cire d'abeille.
L'avantage d'une pomade à base d'huile est qu'elle ne durcit pas et que vous pouvez remodeler vos cheveux tout au long de la journée. La tenue d'une pomade à base d'huile peut être exceptionnellement élevée. Même une averse ne pose pas de problème car le produit ne peut pas être lavé des cheveux avec de l'eau seule. Le gros inconvénient est que vous ne pouvez nettoyer vos cheveux qu'avec beaucoup de shampooing, mais cela élimine également les huiles naturelles du corps. Cela est mauvais pour vos cheveux et votre cuir chevelu. De plus, pour les hommes sensibles à l'acné, une pomade à base d'huile est moins adaptée.
La pomade à base d'eau
Depuis quelques années, la pomade a été complètement réinventée en développant le produit en pomade à base d'eau. Cela présente l'avantage de se laver facilement et de ne pas rendre vos cheveux et votre cuir chevelu aussi gras. Cette pomade durcit un peu plus qu'une pomade à base d'huile, ce qui signifie que vous pouvez la remodeler un peu moins. Cependant, la pomade à base d'eau est disponible avec une tenue forte ou faible et souvent encore plus de brillance qu'une pomade à base d'huile.

Gel en tant que produit capillaire
Depuis des décennies, le produit capillaire le plus utilisé par les hommes. Presque tous les garçons et hommes ont déjà utilisé un gel. Célèbres sont les grands pots jaunes que nous avons tous eus sur notre meuble de salle de bain. Convient pour obtenir des coiffures bien définies ou pour, par exemple, faire des piques dans les cheveux. Un gel est en réalité comparable à une pommade à base d'eau, mais encore plus humide. Ce produit est disponible avec une tenue légère ou forte et rend souvent vos cheveux durs. L'inconvénient d'un gel est que vous obtenez rapidement de la saleté et des flocons blancs dans vos cheveux. Lorsque vous passez vos doigts dans vos cheveux, le gel se casse et vous perdez immédiatement la tenue. Ce n'est pas très bon pour vos cheveux car ils se détériorent et se dessèchent rapidement à cause des produits chimiques contenus dans les gels. Comme l'eau dans le gel durcit, vous ne pouvez pas remodeler vos cheveux au cours de la journée.

Crème comme produit capillaire
Une crème est le produit le plus humide utilisé pour coiffer les cheveux. Elles donnent souvent une brillance naturelle et un contrôle sur les cheveux. Parfait pour les cheveux épais, bouclés et longs. Souvent, les crèmes contiennent des huiles naturelles nourrissantes qui adoucissent les cheveux. Une crème donne aux cheveux flexibilité et peu de tenue. Parfait pour les cheveux longs où vous souhaitez un peu de contrôle et pour les looks naturels.

Cire comme produit capillaire
Un autre produit bien connu souvent utilisé comme terme générique. La cire est un produit très polyvalent qui peut être utilisé pour des coiffures plus serrées, mais aussi pour des looks plus désordonnés. Elle est souvent fabriquée à base de cire d'abeille ou de lanoline. Une cire donne plus de structure et de définition qu'une pommade ou un gel. Elle est beaucoup plus sèche et plus épaisse qu'une pommade. Elle a souvent une tenue très forte et la brillance peut varier. Elle convient aux cheveux courts à mi-longs. La tenue ne dure pas aussi longtemps qu'une pommade, mais la cire est plus facile à remodeler. Vous pouvez donc l'utiliser pour presque tous les styles.

Pâte comme produit capillaire
La pâte est sans doute le produit le plus polyvalent. Elle est plus épaisse qu'une pommade et moins épaisse qu'une argile. Vous pouvez acheter une pâte avec peu ou beaucoup de tenue et une finition mate ou un peu plus de brillance. Une pâte est presque toujours à base d'eau. Une pâte a souvent beaucoup en commun avec une argile. Il y a souvent un ingrédient d'argile dedans. Elle donne beaucoup de texture et de volume, mais a la facilité de distribution d'une cire. Une pâte peut être utilisée pour toutes les longueurs de cheveux. Pour cheveux fins et épais.

Argile comme produit capillaire
L'argile est l'un des produits les plus intéressants des dernières années. Elle donne à vos cheveux beaucoup de texture, d'épaisseur, beaucoup de volume et souvent une forte tenue. Une argile est souvent composée des types d'argile Bentonite et Kaolin (qui se trouvent également souvent dans une pâte). Ces types d'argile absorbent toute la saleté de vos cheveux sans les dessécher. Elle fait paraître vos cheveux plus épais. Elle est riche en vitamines et nutriments, ce qui la rend saine pour votre cuir chevelu. Le grand avantage est qu'elle offre une très bonne tenue sans alourdir vos cheveux. C'est pourquoi les hommes aux cheveux épais peuvent souvent mieux utiliser une argile. Pour les hommes aux cheveux plus fins, elle a l'avantage de donner l'apparence de cheveux plus volumineux. C'est donc aussi le produit capillaire le plus populaire des dernières années.