Vos cheveux peuvent bien supporter un lavage et ne provoquent pas d'irritations, ils peuvent seulement paraître un peu secs et rêches si vous les lavez trop souvent. Cependant, votre cuir chevelu réagit fortement à des lavages trop fréquents et à de mauvais shampooings.
Tout comme le reste de votre corps, le cuir chevelu est protégé par une fine couche de sébum. Ce sébum protège votre cuir chevelu du dessèchement et assure qu'il reste hydraté. En cas de lavages trop fréquents, cette couche de sébum est retirée de votre cuir chevelu, le laissant sans protection. Cela, combiné à l'effet desséchant du shampooing, rend votre cuir chevelu trop sec.
Un cuir chevelu sec provoque des pellicules, qui ne sont rien d'autre que la desquamation de votre cuir chevelu. En plus des pellicules, le cuir chevelu devient sensible et des irritations apparaissent. Cette combinaison avec de mauvais produits capillaires et des lavages fréquents finit par causer une irritation persistante du cuir chevelu.
À quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?
La réponse est tous les deux jours. Lavez vos cheveux tous les deux jours avec un shampooing de bonne qualité et vous verrez que les irritations et les pellicules disparaissent. La plupart des shampooings que vous pouvez acheter dans le supermarché local ne font pas grand-chose de plus que dégraisser et donner une bonne odeur à vos cheveux, alors évitez ces produits et passez à un bon shampooing. Ces shampooings sont souvent un peu plus chers qu'un shampooing normal, mais vous aurez besoin de vous laver les cheveux moins souvent et ils prendront soin de votre cuir chevelu. Voici notre sélection de bons shampooings de American Crew et Uppercut Deluxe:

Prendre soin des cheveux après le lavage
Vos cheveux peuvent sembler secs et rêches après le lavage, essayez donc d'utiliser un après-shampooing ou une bonne huile capillaire après le lavage. Ceux-ci nourrissent vos cheveux et votre cuir chevelu et les maintiennent en bon état.
Laver les cheveux si vous avez des pellicules
Si vous avez actuellement des pellicules, laissez de côté ce shampooing anti-pelliculaire. Prenez un bon shampooing et ne lavez vos cheveux pas plus de deux fois par semaine. Je vous garantis que vos pellicules diminueront considérablement et que votre cuir chevelu se sentira à nouveau en bonne santé. Les pellicules sont en effet une conséquence d'un cuir chevelu trop sec. En réduisant la fréquence des lavages, votre cuir chevelu a le temps de se rétablir et de se doter de cette importante couche protectrice de sébum.