Movember 2023 : Faites pousser une moustache pour la bonne cause

Movember 2023: Groei een snor voor het goede doel

Si vous n'êtes pas encore (complètement) familier avec ce phénomène, nous vous expliquons volontiers son origine. Movember. Mo est argot pour Moustache et novembre est le mois de sensibilisation. Laisser pousser votre moustache pendant un mois. Et tout cela pour une noble cause.

Une organisation caritative, Livestrong & The Prostate Cancer Foundation, qui attire l'attention mondiale sur les maladies graves : cancer de la prostate, cancer des testicules et les luttes mentales que cela entraîne. Avec Movember, on attire également l'attention sur les dépressions et la prévention du suicide chez les hommes.

Lors de diverses actions et événements à grande échelle, non seulement autant d'argent que possible est collecté pour la recherche scientifique, mais une attention est également demandée de manière ludique. Une partie consiste à laisser pousser une moustache. Un symbole qui se répand dans le monde entier durant le mois de novembre. Et à juste titre. 1 homme sur 6 est confronté au cancer de la prostate tandis que le cancer des testicules est très fréquent chez les hommes entre 18e et 35e années de vie.

 

inspection des testicules

 

Comment Movember est-il né?

La Movember Foundation a été fondée en 1999 en Australie. Vers 2004, un groupe de 30 hommes a commencé à laisser pousser des moustaches pour donner un visage à l'initiative. La Movember Foundation est la force motrice derrière tout le travail caritatif et elle veut, avec le port de la moustache, générer la bonne attention, ou plutôt : donner un visage à la (mauvaise) santé des hommes.

Avec le symbole sur la lèvre, rendre la santé physique et mentale discutable partout dans le monde. Objectif : collecter autant d'argent que possible pour la recherche et : trouver The Cure. Pour que les chances de survie augmentent ! La moustache devient ainsi A Badge Of Honour et représente ainsi MOVEMBER.

Qu'est-ce que Movember a accompli au fil des ans?

Principalement grâce aux réseaux sociaux, l'attention pour Movember a énormément augmenté. Elle compte désormais une grande communauté de followers qui chaque année, dans le monde entier, se mobilisent positivement pour donner autant d'attention et collecter de l'argent pour la recherche. Ce sont à la fois des hommes et des femmes mieux connus sous le nom de The Mo Bro’s & Mo Sisters.

À la fin du mois de novembre, ils organisent, principalement aux États-Unis, des Gala Parté où les hommes et les femmes se réunissent pour célébrer leur Mo’Journey. Les hommes choisissent alors la meilleure tenue pour leur moustache et peuvent ainsi gagner le titre de Man Of Movember. Toujours amusant, cet élément de jeu. Malgré le caractère sérieux.

Quelques faits sur les succès de Movember

  • Depuis le début de Movember, plus de 800 millions d'euros ont été collectés pour la recherche
  • L'organisation est active dans plus de 20 pays - Et d'autres suivront
  • La Movember Foundation compte désormais environ 3 millions de membres dans le monde (Bros & Sistas)
  • La Fondation n'est pas liée au gouvernement et figure dans le top 100 des meilleures organisations caritatives mondiales
  • Les recettes aux Pays-Bas vont au Radboud et à l'Erasmus Medisch Centrum
  • Les frais d'administration ne représentent qu'une fraction de 8%, ce qui permet heureusement que la majorité de l'argent soit effectivement utilisée pour la recherche. Comparé aux autres organisations caritatives, c'est un pourcentage minimal

La Moustache : Du dandy historique à l'invisible duvet

Les moustaches ne sont pas très nombreuses de nos jours. Peut-être parce qu'elles rappellent les années 70 et le début des années 80. Dans les années 70, la moustache et les favoris étaient assez à la mode. Et surtout leurs variantes sauvages. Elles prospéraient. Surtout dans le monde du porno, la moustache était un détail frappant. Type morse. C'est encore souvent associé à cette pilosité labiale. Nous pensons. Et les pantalons évasés. De nouveau tendance et en vogue.

D'un autre côté, même une boisson gazeuse a été nommée SNOR. Surtout parce que, lorsque vous y goûtiez enfant, un fin duvet blanc apparaissait. Dans les années 80, pas de favoris avec la moustache mais la célèbre nuque longue. Elles sont redevenues brièvement à la mode lorsque New Kids est sorti. Les voyous de Maaskantje. Subtil Nitro.

Alors autrefois. Années 20 & 30. Chapeau melon. Costume. Moustache de dandy bien enduite de cire à moustache. Rigide britannique. Rugissant ! Heureusement, ce type de moustache réapparaît un peu plus souvent. Avec nœud papillon et tenue assortie. Pour être honnête ? Nous adorons ça ! Soin personnel ultime. Et si vous laissez pousser votre moustache... Maintenant, les barbes sont de retour depuis un moment. Et nous ne voyons pas cela changer de sitôt.

Du design court et net aux barbes masculines avec lesquelles vous pourriez déjà vous présenter parfaitement en tant que Viking. Si vous possédez une barbe, laisser pousser une moustache, désormais cultivée, est un jeu d'enfant. Alors, dès le 1er novembre, vous pouvez faire une déclaration en rasant la barbe pour laisser la moustache briller en plein éclat !

 

types de moustaches

 

Comment faire pousser une moustache de la meilleure façon ?

En principe, vous rasez la lèvre supérieure la veille du 1er novembre. À partir de ce moment-là, la nature prend le relais. Bien sûr, vous rasez les poils de barbe pour qu'il n'y ait qu'une seule œuvre d'art visible sous le nez. Une pilosité iconique qui a un but. Voici le chemin vers une moustache élégante.

  1. Le coup d'envoi

Vous avez décidé de laisser pousser une moustache pleine. Elle veut s'affirmer. Assurez-vous donc que la lèvre plus rigide est en bon état. En termes de peau. Vous pouvez utiliser une bonne huile pour bien entretenir la peau. Surtout lorsque le premier duvet de moustache apparaît. Ou peut-être déjà ces gros poils qui comptent immédiatement. Laissez-les pousser tranquillement. Caressez-les un peu. Mais : pas trop.

  1. Grand design

Cela dépend bien sûr du type de peau et de follicules pileux que vous avez. Chez certains hommes, la croissance de la moustache et de la barbe ne se passe pas toujours bien. Cela a aussi à voir avec la génétique. Comment la croissance des cheveux est génétiquement déterminée. Si vous êtes doté de l'ADN Tom Selleck, vous aurez une moustache extraordinairement funky en peu de temps.

Si vous avez moins de chance, vous allez tout simplement comme Rikkert New Kid Biemans à travers la vie. Jonguh! En général, tu réussis plutôt bien à faire pousser une moustache et réfléchis bien au type que tu veux façonner. Avec les exemplaires de Ron Jeremy ou Jim Post, tu feras même parler de toi pendant Movember...

Que faire si une moustache commence à irriter ?

Ce n'est pas obligatoire mais c'est possible. Qu'une irritation sournoise se propage sous les poils de la moustache. Surtout si tu y touches tout le temps. La peau en dessous n'en est pas fan. Et les poils non plus. Un oasis pour la moustache ? Huile à barbe. Cela garde les poils de la moustache vibrants et les nourrit. La peau aussi d'ailleurs. Ainsi, tout reste bien huilé.

Il y en a de très agréables. Même des versions qui sentent le rhum et le tabac. Mais il faut que toi, et ton entourage, aimiez cela. Il existe aussi des variantes « vanille » qui sentent confortablement bon. Bonne nouvelle. Les démangeaisons s'arrêteront. Finalement. Et tu sais, comparé à une maladie terrible, un peu de démangeaison, c'est du jeu d'enfant.

Comment puis-je entretenir au mieux ma moustache ?

Lorsque tes poils de moustache, après avoir d'abord absorbé en pleurant les premiers rayons de soleil, atteignent leur puberté, il est important de les laisser ronronner de satisfaction. Évidemment, cela dépend de la vitesse à laquelle la petite œuvre d'art prend forme, mais cela ne fait pas de mal d'avoir un petit peigne à moustache à portée de main pour dresser les poils.

Une petite paire de ciseaux est également utile car il n'est pas prévu que la moustache pousse sur la section des lèvres. C'est irritant et ça ne ressemble à rien. Tu vas passer ton temps à la mordre. Fais-le plutôt sur tes ongles ! Avec une petite paire de ciseaux, tu peux donc couper et modeler ta moustache de manière impeccable. Un taille-haie peut également être utilisé.

Quels produits puis-je utiliser pour garder ma moustache en bonne santé ?

Lorsque la moustache commence à prendre sa forme (définitive), il est important de la chérir. Divers produits ont été développés pour cela. Que nous avons évidemment dans notre vitrine numérique. Mettons les plus importants en liste.

Comment puis-je garder ma moustache propre ?

Si tu as toujours eu un visage rasé de près, il faut un certain temps pour s'habituer. Les soins deviennent un peu différents avec une moustache. Manger des ailes de poulet par exemple. Ou un bol de soupe de pois fraîchement préparée peut provoquer un enrobage involontaire des poils de la moustache. Goulash ou poulet au curry également.

Pour garder la moustache de la bonne couleur et en bon état, il est donc important que tu la nettoies après avoir consommé de la nourriture. Donc après avoir mangé, rince-la brièvement à l'eau tiède. Avec un shampoing à barbe, tu peux garder les poils frais et fruités et un après-shampoing à barbe qui les hydrate et les garde brillants.

Comment puis-je garder ma moustache en forme durablement ?

TLC – Prenez soin de la moustache comme de votre cabriolet rare ou Harley Davidson. Une moustache a aussi besoin d'amour et d'attention. Vous en serez largement récompensé. Une bande décorative éclatante qui attire l'œil et vous fait prendre un peu plus au sérieux Freddy ! Pour être complet, nous vous donnons encore quelques Alpha to knows pour que votre moustache brille avec style bien après Movember.

  • Ne vous grattez pas le nez. Donc, ne touchez pas non plus à votre moustache. Une moustache déteste être tripotée.
  • Entretenez-la avec un peigne à moustache, une tondeuse et de petits ciseaux.
  • Chantez (ou fredonnez) de temps en temps une petite chanson pour elle.
  • Lavez-la régulièrement avec un shampoing pour barbe organique (PAS avec ces flacons factices de mousse à crachat du supermarché !)
  • Utilisez de la cire à moustache pour la styliser et de l'huile pour que votre moustache ait l'air saine, masculine et vibrante.
  • Consommez de la vitamine B.
  • Hydratez-vous en buvant autant d'eau que possible. Ainsi, vos poils de moustache seront souvent huilés avec de l'eau depuis les follicules.

movember signup

 

Comment participer aux diverses initiatives de The Movember Foundation ?

La Movember Foundation propose encore cette année plusieurs superbes initiatives telles que :

Bien sûr, nous espérons, Alpha, que vous laisserez aussi pousser votre moustache à partir du 1er novembre et que vous contribuerez ainsi à cette belle et indispensable bonne cause. Nous le faisons aussi ! Nous espérons également vous aider à faire prospérer au mieux votre œuvre d'art sous le nez.

Keep it growing & flowing !

Vos amis, The Alpha Men.