Tailler la barbe : tout ce que vous devez savoir

Baard trimmen: alles wat je moet weten

Il y a des hommes qui ont l'air à leur meilleur avec une barbe sauvage et négligée qui part dans tous les sens. Si tu es complètement heureux avec une telle barbe naturelle : tant mieux pour toi ! Cependant, pour la plupart des messieurs, tailler de temps en temps sa barbe (ou la faire tailler) donne un résultat plus net, plus attrayant et plus pratique.

Un faux mouvement en taillant peut rapidement annuler plusieurs semaines de pousse de ta barbe. Tu ne veux pas te raser la barbe ? Assure-toi alors de ne pas couper un morceau de ta barbe. Si tu veux être sûr d'obtenir un résultat optimal, minimise les risques d'accidents et informe-toi.

La plupart des gens savent quelle est la différence entre raser et tailler, mais nous allons quand même l'expliquer brièvement. Lorsque tu tailles, tu raccourcis légèrement tes cheveux. Pas « jusqu'à la peau » comme le fait un rasoir. Si tu tailles ta barbe, tu obtiens à la fin une belle barbe soignée. Tu te rases ? Alors tu n'as plus de barbe.

Si tu sais ce que tu fais en taillant, tu peux profiter d'une barbe symétrique et entretenue et travailler plus rapidement vers le résultat final souhaité. Lis ci-dessous le processus étape par étape.

tondeuse à barbe

 

Pourquoi tailler ta barbe ?

Tailler ta barbe est important pour plusieurs raisons. Cela ne procure pas seulement un look soigné et propre, mais garde également ta barbe en bonne santé. En taillant régulièrement, tu élimines les pointes fourchues et empêches la saleté et les résidus de s'accumuler. En résumé, tailler ta barbe t'aide à avoir une belle apparence et à te sentir bien !

 

Étape 1 : Préparation

La meilleure préparation pour une bonne séance de taille est de commencer par aller sous la douche. Cela permet à tes pores de s'ouvrir largement. Cela rendra le rasage de tes joues et de ta ligne de cou beaucoup plus facile. Nettoie ta barbe avec un shampooing à barbe, cela facilite le rasage des poils. De cette façon, la tondeuse ou les ciseaux glissent plus facilement à travers les cheveux, sans se coincer dans les poils desséchés. N'utilise pas d'huile à barbe, car cela réduit la prise de tes outils sur les cheveux.

 

meilleur tondeuse à barbe

 

Étape 2 : Brosser ta barbe

Maintenant, tu vas brosser ta barbe avec une brosse à barbe. Si tous les poils pointent plus ou moins dans la même direction, tu obtiens un résultat plus équilibré et la coupe et la taille sont plus faciles. Tu préfères utiliser un peigne ? Utilise alors un peigne à barbe en bois ou en métal, car ils ne rendent pas tes cheveux statiques.

 

Étape 3 : Tailler ta barbe

Il est alors temps de prendre la tondeuse. Assure-toi de déterminer à l'avance quelle longueur ta barbe doit avoir. Ne mets pas immédiatement ta tondeuse à barbe sur le réglage le plus court, mais commence par un réglage qui, selon toi, est à peu près aussi long que tes poils de barbe – et vois quel effet la taille de la barbe a sur ce réglage. Ainsi, tu peux estimer combien de longueur la tondeuse enlève à ta barbe.

La plupart des hommes utilisent une longueur plus longue sur leur menton et une plus courte sur leurs joues. Ainsi, vous créez un modèle de barbe naturel qui descend vers le bas. Le réglage que vous utilisez sur vos moustaches dépend du modèle de barbe que vous souhaitez atteindre.

Faites attention lorsque vous utilisez un nouveau taille-barbe. Les réglages de chaque tondeuse sont différents – si vous utilisiez le réglage 3 sur votre ancienne tondeuse, vous pourriez être surpris si vous faites la même chose sans réfléchir avec votre nouvel appareil.

Assurez-vous également que votre barbe est sèche. Les poils de barbe humides sont plus longs que les poils secs ! Ne les taillez donc pas. Le résultat pourrait être que vous taillez votre barbe trop court.

 

Comment utiliser une tondeuse ?

Prenez la tondeuse chargée dans votre main, réglez le sabot à la position souhaitée et commencez à tailler. C'est votre première fois ? Réglez-la sur la position la plus longue pour voir d'abord quel effet vous obtenez. Pendant la taille de la barbe, vous pouvez raccourcir le réglage jusqu'à atteindre la position souhaitée.

Si vous retirez le sabot, vous pouvez facilement aligner les contours de votre barbe avec les dents tranchantes de votre tondeuse, afin de pouvoir apporter la touche finale avec votre rasoir par la suite.

Attention ! Vous devez bien réfléchir à la longueur correcte de votre barbe. Si vous taillez trop court, il vous faudra des semaines pour que la barbe retrouve sa longueur. La prudence est donc importante. C'est pourquoi le mémo ci-dessous est très utile :

 

Réglage de la tondeuse à barbe :

  • Barbe de trois jours : 0,1 mm - 3 mm
  • Barbe courte : 3 mm - 10 mm
  • Barbe longue : 10 mm - 40+ mm

 

Conseils pour tailler la barbe

Rasez à contre-sens de la pousse des poils : Taillez avec votre tondeuse à barbe à contre-sens de la pousse de votre barbe vers le haut. Ainsi, vous attrapez toute la barbe et vous assurez que vos favoris se fondent harmonieusement dans votre barbe.

Utilisez du matériel tranchant : Vous vous êtes sûrement déjà rasé avec une lame ou un rasoir émoussé. Vous savez donc à quel point c'était désagréable et combien d'efforts cela demandait. Les poils de barbe sont faits de kératine – le même matériau que celui de vos ongles. C'est donc un matériau solide. Il est donc très important d'utiliser des outils tranchants pour tailler la barbe. Une bonne paire de ciseaux à barbe reste longtemps tranchante, les lames de votre tondeuse ne le restent pas : elles s'usent assez rapidement, surtout si vous retouchez votre barbe (presque) quotidiennement. Vous devriez donc remplacer les lames de la tondeuse au moins tous les six mois (de préférence tous les trois mois).

 

ciseaux à barbe

 

Étape 4 : Couper les moustaches et les poils rebelles

À quoi sert une paire de ciseaux à barbe ? Pour commencer, à rendre le bas de votre moustache bien droit. C'est une tâche qui nécessite une bonne maîtrise – ne vous lancez pas trop enthousiaste. De plus, des ciseaux sont généralement plus tranchants qu'une tondeuse à barbe, vous permettant de couper rapidement les poils tremblotants sur votre lèvre supérieure.

Vous utilisez également les ciseaux pour couper les poils qui restent après la séance de taille. Vous savez, ces poils tenaces qui ne veulent toujours pas être raccourcis même après être passés trois fois sur votre barbe. Pas de problème – avec les ciseaux à barbe tranchants, ces poils disparaissent en un rien de temps.

 

Étape 5 : Tailler votre cou

Une barbe de cou est plus souvent une insulte qu'un style de barbe recherché. Vous voudrez probablement raser complètement le bas de votre menton et votre cou. Pour cela, utilisez un rasoir électrique ou une tondeuse, ou mieux encore, un rasoir manuel.

Une bonne hauteur pour raser le bas de votre barbe se situe entre trois points. Tenez-vous devant le miroir et imaginez une ligne arrondie qui va d'une oreille à l'autre. Au milieu, cette ligne croise, une à trois fois l'épaisseur de vos doigts, au-dessus de votre pomme d'Adam. Bien sûr, la ligne exacte dépend du style de barbe que vous avez en tête.

Rasez soigneusement le bas de votre barbe et essayez de garder la ligne aussi droite que possible. Vérifiez régulièrement dans le miroir si votre travail est encore symétrique - mais ne compensez pas sauvagement si vous déviez. Avant que vous ne le sachiez, vous aurez rasé votre barbe au-dessus de votre mâchoire, et alors vous pleurerez.

Vous pouvez également essayer de jouer avec les différents réglages ou accessoires de votre tondeuse pour créer une transition naturelle et progressive de votre barbe à votre cou rasé. Cela nécessite un peu de pratique, mais peut donner un très beau résultat. Vous voulez vraiment une telle transition, mais vous n'avez pas les compétences pour la faire vous-même ? Alors un petit tour chez le barbier est recommandé !

 

comment tailler une barbe

 

Étape 6 : Raser votre ligne de joue

Sur vos joues aussi, vous délimitez votre barbe avec un rasage. Pour cela, utilisez les mêmes outils que pour votre cou, donc une tondeuse à barbe, un rasoir électrique ou un rasoir avec gel ou mousse - à vous de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Encore une fois, tracez une ligne imaginaire dans le miroir. L'endroit où elle se trouve dépend à nouveau du résultat que vous avez en tête. Rasez prudemment et faites cette ligne droite ou courbée. Ici aussi, vous pouvez essayer de faire une transition avec différents réglages de votre tondeuse ou rasoir électrique.

 

forme de barbe

 

Étape 7 : Contouring de votre barbe avec un modèle de barbe

Envie de parfaire votre barbe ? Les modèles de barbe peuvent vous aider à obtenir une barbe plus nette et plus facile à modeler. Surtout pour les deux tâches difficiles ci-dessus (cou et ligne de joue), un modèle de barbe peut donner un résultat beaucoup plus beau que si vous travaillez à main levée.

Choisissez un modèle de barbe avec une forme qui correspond à la ligne de barbe souhaitée. Beaucoup de modèles ont plusieurs côtés, vous permettant de changer lorsque votre barbe pousse davantage. Tenez le modèle avec une main à la bonne place, et utilisez votre autre main pour tailler la barbe le long du modèle.

 

Étape 8 : Terminer la séance de taille

Après la taille, commencez par enlever les poils lâches de la tondeuse, pour éviter qu'ils n'émoussent davantage vos lames. Ensuite, nettoyez simplement la tondeuse à barbe sous l'eau chaude et laissez-la bien sécher. Retirez d'abord les accessoires si nécessaire.

Peignez ou brossez votre barbe avec une brosse douce pour enlever les poils lâches. En peignant ou brossant à nouveau, vous verrez également s'il y a des poils qui dépassent et que vous devez encore ajuster avec les ciseaux.

Enfin, terminez par quelques soins pour la peau et la barbe. Apaisez la peau de votre visage en la rinçant ou en la tapotant avec de l'eau froide. Cela referme les pores et évite les irritations causées par les lames tranchantes. Vous pouvez également traiter votre peau (à nouveau) avec un après-rasage hydratant pour éviter les irritations (la fameuse ‘barber’s rash).

Frotter soigneusement votre barbe avec de l'huile à barbe assure le dernier point de perfection. Cela nourrit les poils taillés et les follicules légèrement labourés dont ils ont besoin. De plus, l'huile à barbe rend vos poils plus souples, ce qui les rend plus faciles à traiter lors de la prochaine séance de coupe.

 

À quelle fréquence devez-vous tailler votre barbe ?

La fréquence à laquelle vous devez tailler votre barbe dépend vraiment de la vitesse à laquelle elle pousse et du look que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes trouvent nécessaire de tailler légèrement leur barbe une ou deux fois par semaine pour maintenir un aspect soigné. D'autres, qui souhaitent une barbe plus fournie, peuvent se contenter d'une coupe approfondie toutes les deux à trois semaines. Il est surtout important d'écouter votre barbe et de la tailler lorsque cela est nécessaire pour maintenir la santé et le style souhaité de votre barbe.

Si vous avez encore des questions, nous serons ravis de vous entendre. Sinon, bonne chance avec la taille de votre barbe !

Vos amis, The Alpha Men